Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

Elin la charmeuse de bêtes
Article mis en ligne le 3 mars 2019
dernière modification le 1er mai 2025

par Sylvie

Elin vit dans un village du royaume divin de Ryoza avec sa mère soigneuse de Tôda, des dragons-serpents dressés pour la guerre. Toutes deux sont liées au “peuple de la brume”, craint pour son savoir secret sur les Bêtes Sacrées. Un jour, sa mère, jugée responsable de la mort d’un troupeau de Tôda, est sauvagement exécutée. Elin, dépositaire d’un grand pouvoir, connaît alors un destin tumultueux, qui la conduira au cœur d’un terrible conflit…

Elin la charmeuse de bêtes T 1

Mon avis
Voici une bonne surprise avec la lecture numérique sur izneo de Elin la charmeuse de bêtes qui est shonen plaisant à lire. Il est néanmoins classé dans la collection seinen de l’éditeur.

Il s’agit de l’adaptation manga du roman La charmeuse de bêtes de Nahoko Uehashi. Le manga est terminé au Japon en 11 tomes.

Dans un petit village, Elin vit avec sa mère, Solon, qui est une soignante de Tôda, des serpents-dragons destinées à la guerre. Ces animaux ne peuvent pas réellement être apprivoisés. Ces créatures sont très importantes pour le royaume. La moindre erreur dans les soins peut leur être fatale. Malheureusement c’est ce qui arrive, un troupeau est décimé et Solon est reconnue coupable et condamnée à une fin cruelle. La petite Elin se retrouve seule, blessée en dehors du village où elle ne veut pas retourner à cause de ce qu’ils ont fait à sa mère. Sa vie est bouleversée mais elle fait une rencontre qui lui permettra certainement d’avancer vers son destin...

Les personnages sont très intéressants. Derrière l’histoire fantastique avec les créatures sacrées, il y a surtout une autre intrigue qui dénonce le racisme de la société. En effet, Solon est une "Ahlyo", elle est issue du peuple de la brume, qui vit éloigné des autres humains. Plusieurs légendes circulent sur eux. Ils mènent une vie de nomades dans les plaines et les montagnes. Ils sont très stricts et doivent respecter plusieurs règles. Or Solon a brisé ces règles lorsqu’elle a rencontré son mari. Si Solon a pu vivre au village, c’est seulement parce qu’elle a épousé le fils du chef du village aujourd’hui disparu et qu’elle était enceinte de la petite Elin. Elle est intelligente et a pu devenir soignante de Tôda grâce à ses capacités. Mais les villageois ne l’aiment pas, ils vont trouver un prétexte pour se débarasser de cette étrangère. Elin est une petite fille très intelligente pour son âge, elle est adorable et très enjouée. Dans son regard, nous voyons déjà beaucoup de détermination et de force, nous comprenons rapidement qu’elle va en avoir besoin pour la quête de ses origines. Johun est un apiculteur très gentil qui va secourir la petite fille.

Les graphismes sont très beaux. Les paysages et les décors sont magnifiques comme le soin apporté aux dessins des créatures. Les regards des personnages sont expressifs.

C’est vraiment une belle découverte d’autant plus que l’histoire est beaucoup plus dramatique qu’on ne le pense.

Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5

Fiche série
Dessin : TAKEMOTO Itoe
Scénario : UEHASHI Nahoko
Nombre de tomes : VF : 11 | VO : 11
Editeurs : VF : Pika | VO : Kôdansha / Shinchôsha
Prépublication : Shônen Sirius

Mon avis sur le T 2

Une très belle lecture avec ce deuxième tome que j’ai lu en numérique sur Izneo que je remercie. C’est une lecture très douce et reposante, j’ai passé un bon moment.

Nous pouvons découper le tome en deux parties. La première nous montre la vie quotidienne d’Elin et de Johun, tandis que la deuxième nous entraîne dans un autre lieu en compagnie de nouveaux personnages.

Après la perte de sa mère, Elin se retrouve toute seule, elle est recueillie par Johun, un apiculteur. Il lui fait découvrir l’apiculture. A travers son apprentissage et son regard, nous découvrons les ruches, la gelée royale, la naissance d’une reine des abeilles, la vie des abeilles... Personnellement, je n’y connais rien en la matière, j’ignorai même qu’une abeille mourrait après avoir piqué un humain (j’ai regardé sur Wikipédia...). Cette première partie est très calme et instructive, l’histoire avance doucement mais elle permet de voir le lien qui se tisse entre Elin, Johun et la nature ainsi que la découverte de créatures.

Les personnages sont attachants. Johun est très protecteur vis à vis d’Elin. Il se comporte comme un père pour elle. Pour qu’elle ne se sente pas redevable envers lui, il lui demande de l’aider dans son quotidien en échange d’un toit et de la nourriture. Il va aussi s’occuper de son apprentissage. Johun retrouve le plaisir de transmettre son savoir à la petite fille. Il est très gentil et attentif à elle comme si elle était sa propre fille. Elle s’est aussi beaucoup attaché à lui. Difficile de ne pas fondre face à Elin qui est curieuse et très vive.

L’univers est riche, nous découvrons une nouvelle créature qui est magnifique mais je vous laisse découvrir par vous-même à quoi elle ressemble. Nous découvrons également le mythe de la naissance du royaume divin de Ryoza par Jeh, l’ancêtre de la famille royale Yojeh. D’ailleurs cela permet de faire une transition avec la deuxième partie du tome.

Nous laissons Elin et Johun pour faire connaissance de Ialu, membre de la garde royale, qui aime faire des meubles pendant le peu de temps libre dont il dispose. Nous découvrons son enfance et son apprentissage comme apprenti-guerrier afin de protéger la famille royale. Il a été séparé de sa famille lorsqu’il était enfant et il lui est interdit de la revoir. Il a néanmoins gardé un lien avec un ami d’enfance. D’autres personnages sont introduits, nous découvrons ainsi la famille Arhan, les "Grands Ducs". Il y a une sorte de rivalité avec la famille royale qui est liée à l’histoire de leur pays. Nous constatons déjà des enjeux politiques et diplomatiques à travers eux. Ialu craint d’ailleurs un attentat visant la famille royale... L’histoire s’intensifie avec ces nouveaux personnages même si pour l’instant nous ne voyons pas trop le lien avec la vie d’Elin mais sa vie ne restera certainement pas paisible... Le scénario risque de s’assombrir prochainement...

Graphiquement, c’est un pur régal pour les yeux, les traits des personnages, les créatures et les décors sont soignés. Les planches sont bien découpées et nous proposent de jolies scènes.

A la fin du tome, nous avons des esquisses sur les différents personnages et nous voyons comment ils ont été créés.

Mon avis sur le T 3

Une belle lecture avec ce troisième tome que j’ai lu en numérique sur Izneo que je remercie.

Les deux premiers chapitres sont consacrés à Ialu, membre de la garde royale, que nous avons découvert dans le tome précédent, et à Nugan, fils cadet d’Arhan. Pour l’instant, nous ne voyons pas trop le lien avec la vie d’Elin à part peut-être les créatures Ôju et peut-être les soigneurs. Mais bon, pour l’instant cela semble être une intrigue secondaire. Retrouvons plutôt Elin, c’est beaucoup plus intéressant.

Elin a bien grandi, elle a désormais 14 ans et s’entend toujours aussi bien avec Johun qui fait figure de père. Pourtant des soucis de santé font réfléchir Johun. Il doit absolument trouver une solution pour l’avenir d’Elin. C’est alors que son fils, Asan, apparait pour persuader son père de revenir auprès des siens. C’est l’occasion de découvrir son passé et les raisons de son isolement. Joshun propose à Elin d’intégrer l’école Kazalumu, elle soit passer un examen avant de pouvoir y accéder. Une nouvelle vie commence alors pour la jeune fille qui sait désormais ce qu’elle souhaite faire plus tard. Nous finissons la lecture avec sa vie quotidienne à l’école, elle est très motivée.

De nouveaux personnages apparaissent et nul doute qu’Elin parviendra à s’intégrer auprès de ses nouveaux camarades.

Le côté fantastique avec les créatures à soigner et à dresser va certainement se développer prochainement puisque Elin veut en faire son métier. Pourtant avec ce qui se passe du côté de la famille royale et la tentative d’attentat, l’histoire risque de s’assombrir même si cela prendra certainement encore un peu de temps.

Graphiquement, c’est un pur régal pour les yeux, les traits des personnages, les créatures et les décors sont soignés. Les planches sont bien découpées et nous proposent de jolies scènes. C’est une lecture très reposante.

Mon avis sur le T 4

Une belle lecture avec ce quatrième tome que j’ai lu en numérique sur Izneo que je remercie.

Ce tome est entièrement centré sur Elin et sur un bébé ôju, Lilan.

Dès la couverture nous voyons l’émerveillement d’Elin pour une créature ôju. Elle a déjà eu la chance d’en voir à l’état sauvage et à l’école, elle a la possibilité d’en observer en captivité et elle remarque immédiatement une différence dans leur pelage. La directrice lui confie la tâche de s’occuper d’un bébé ôju. Elin a beaucoup insisté pour le faire en ayant de bons arguments. La jeune fille voit des similitudes avec le contrôle des Tôda notamment avec le sifflet silencieux. Elle se souvient également de sa mère qui soignait les Tôda puisque la petite fille accompagnait toujours sa mère. Elin se sent proche de ce bébé ôju qui a été arraché à sa mère et blessé. Depuis qu’il est en captivité, il refuse de s’alimenter et il se blesse volontairement. Elin saura-t-elle se rapprocher de cette petite créature ? Celle-ci pourra-t-elle être sauvée ? Retrouvera-t-elle la lumière du soleil ? Elin trouvera-t-elle un moyen de communiquer avec Lilan ? Je vous laisse le découvrir en lisant ce tome !

Les personnages sont toujours aussi intéressants. Elin a bien grandi, cela fait déjà six mois qu’elle a rejoint l’école Kazalumu et commencé son travail d’apprenti soigneur. Elle s’investit pleinement dans sa tâche et ne rechigne pas aux basses besognes pour s’occuper des animaux. La directrice a immédiatement remarqué les qualités d’Elin, elle lui expliquera d’ailleurs les dimensions politiques du pays avec les tensions entre les habitants du territoire de Yojeh et ceux d’Arhan. Cela permet de faire le lien avec les passages plus "politiques" des tomes précédents. Elin ignorait complètement cette situation difficile. Un nouveau personnage, Tamura, apparaît. Il s’occupait lui-même du petit Lilan avant qu’il soit confié aux soins d’Elin. Au début, il n’apprécie pas d’avoir été écarté car il s’est beaucoup attaché au petit ôju. Mais il n’est pas parvenu à le faire manger. Peu à peu, il est de plus en plus impressionné par l’efficacité et l’ingéniosité d’Elin. Elle se met elle-même à la place de Lilan puisqu’ils ont subi le même traumatisme, celui de perdre leur mère beaucoup trop tôt et ressent donc toute la souffrance du bébé ôju.

L’histoire est toujours aussi intéressante à lire, nous voyons les personnages évoluer et nous apprenons également quelques petits points scientifiques sur la vie animale. Certaines scènes sont vraiment touchantes.

Graphiquement, c’est joli, les traits des personnages, les créatures ôju et les décors sont soignés. Les planches sont bien découpées et nous proposent de jolies scènes. Difficile de rester insensible face au petit Lilan qui est vraiment mignon.

Mon avis sur le T 5

Une belle lecture avec ce cinquième tome que j’ai lu en numérique sur Izneo.

Elin est toujours en apprentissage et s’occupe des soins de Lilian qui ne cesse de grandir. Elle a surpris tout le monde en sauvant le petit Ôju, une vraie relation de confiance s’est établie entre elle et la créature. Elin remplace la mère que Lilian n’a pas connue. C’est un véritable exploit qu’elle a réalisé. Mais faut-il le signaler aux autorités ? Les ôju sont très importants. L’exploit d’Elin pourrait être utilisé d’une mauvaise façon et il y aurait alors des répercussions politiques. Comment la directrice va-t-elle gérer cette situation ?

Les personnages sont toujours aussi intéressants. Nous continuons de suivre Elin et ses camarades à l’école. Cela fait déjà 4 ans qu’Elin est arrivée, elle est désormais une jolie jeune femme. Son lien avec Lilian est tellement fort, qu’elle oublie que la créature peut aussi représenter un danger. Son inconscience lui jouera un mauvais tour mais malgré quelques épreuves, Elin reste déterminée à communiquer avec les ôju. La directrice a pris beaucoup plus d’importance. Elle veut protéger Elin et elle est aussi présente pour la soutenir dans les moments difficiles puisqu’Elin va malheureusement devoir traverser une terrible épreuve. Un nouveau personnage apparait à la fin du tome. Qui est-il ? Que veut-il exactement ? Représente-t-il un danger ou est-il un allié pour Elin et les ôju ?

L’histoire est toujours aussi intéressante, les personnages évoluent bien. Certaines scènes du chapitre 4 sont très touchantes. L’univers de la série continue de se développer et plusieurs enjeux apparaissent autour de la Yojeh, d’Arhan et d’autres peuples.

Graphiquement, c’est joli, les traits des personnages, Lilian est de plus en plus majestueuse et les décors sont soignés. Les planches sont bien découpées et nous proposent de jolies scènes. Les réactions de Lilian sont vraiment mignonnes surtout à la fin du tome.

Mon avis sur le T 6

Une belle lecture avec ce sixième tome que j’ai lu en numérique sur Izneo.

Elin rencontre un homme mystérieux qui semble connaitre sa mère. Il lui révèle la terrible faute qui pèse sur le peuple Ahlyo. La technique de manipulation de bêtes qu’Elin a découvert par elle-même doit impérativement rester secrète pour éviter un désastre. Dans ce cas, Elin pourra-t-elle continuer à communiquer avec Lilian et la laisser libre de voler dans le ciel ? Comment la jeune femme va-t-elle réagir ? et son entourage notamment la directrice du centre de protection de Kazalumu ? La vie tranquille du centre sera perturbée par l’arrivée d’un ôju mâle sauvage blessé qui est confié aux soins d’Elin. Il faudra du temps pour gagner la confiance de la créature et son apparition aura aussi des répercussions sur Lilian...

Les personnages sont toujours aussi intéressants. Nous continuons de suivre Elin et ses camarades à l’école qui se termine. L’heure de se séparer a sonné pour Elin et ses camarades notamment avec sa meilleure amie. Désormais Elin est chargée d’enseigner aux enfants et elle prend son rôle au sérieux même si elle se sent maladroite dans cette fonction. Sa gentillesse est néanmoins immédiatement perçue par les enfants. Sa vie va être à nouveau bouleversée lors d’une visite officielle de la Yojeh qui souhaite voir des ôju. Ceci fait alors le lien avec les autres personnages que nous avons rencontrés ultérieurement notamment Ialu, membre de la garde royale (que nous voyons sur la couverture), qui repère immédiatement Elin qui l’intrigue par sa maîtrise des ôju...

L’histoire est toujours aussi intéressante, les personnages évoluent bien que ce soit Elin ou encore la directrice du centre qui a un rôle important. L’univers de la série continue de se développer et plusieurs enjeux apparaissent autour de la Yojeh. Sa visite officielle est sous haute surveillance vu qu’il y a déjà eu des tentatives d’attentats. Mais c’est la Yojeh, elle-même, qui se met en danger en s’approchant trop prêt des ôju. Ceci risque d’avoir des répercussions pour la suite.

Graphiquement, c’est joli, les traits des personnages et des créatures sont soignés. Les planches sont bien découpées et nous proposent de jolies scènes. Nous voyons toute la tendresse et la confiance qui existent entre Elin et les ôju.

Mon avis sur le T 7

Une lecture captivante avec ce septième tome que j’ai lu en numérique sur Izneo.

Cette fois nous comprenons parfaitement le lien entre la vie d’Elin et les événements des tomes 2 et 3 qui présentaient des enjeux politiques et diplomatiques autour de la Yojeh. Comme nous le supposions depuis le début de la série, l’histoire s’est assombrie, ce tome est beaucoup plus sanglant et dramatique par rapport aux précédents. La tension est palpable et s’intensifie au fil des pages !

La Yojeh visite le centre de Kazalumu et découvre les capacités d’Elin. Mais elle n’est pas la seule à s’intéresser à la jeune Ahlyo, celle-ci a attiré l’attention de Damiya, le neveu de la Yojeh, qui lui fait une proposition et tente même de la séduire. Comment va réagir la jeune femme ? Parviendra-t-elle à se tirer de cette situation délicate face à un membre de la famille royale ? Que va-t-elle répondre à la proposition de la Yojeh qui semble sincèrement intéressée par les Ôjû ? Après le départ de celle-ci, son bateau se fait attaquer par un groupe de Tôda aux ordres de l’ennemi. Témoin de ce drame, Elin n’hésite pas un seul instant à voler au secours du bateau sur le dos de Lilan...

Les personnages sont toujours aussi intéressants et sont bien exploités. Damiya n’hésite pas à faire du chantage à Elin pour qu’elle succombe à son charme. Ialu, de son côté, semble aussi intrigué par Elin, il reconnait son courage et il se montre lui aussi téméraire face au danger. Elin fait preuve de beaucoup de détermination. Après la visite de la Yojeh et de Damiya qui fut riche en émotion, elle s’élance pour sauver des vies malgré qu’elle ait conscience du danger... Les relations entre les personnages évoluent bien notamment entre Elin et Ialu.

L’histoire est toujours aussi intéressante et bien rythmée. L’univers de la série continue de se développer et plusieurs enjeux apparaissent autour de la Yojeh mais aussi autour des Ôjû. Nous voyons bien que les Tôda sont les ennemis jurés des Ôjû. Les actes d’Elin et le fait qu’elle soit parvenue à apprivoiser ces créatures risquent d’avoir des conséquences ultérieurement. Elle va aussi devoir faire face au regard des autres non seulement en tant qu’Ahlyo mais aussi comme celle qui a volé sur le dos d’un Ôjû... Cela promet pour la suite !

Graphiquement, c’est joli, les traits des personnages et des créatures sont soignés. Les combats sont bien mis en scène. Les planches sont bien découpées et nous proposent de jolies scènes. Nous voyons toute la tendresse et la confiance qui existent entre Elin et les Ôjû. Les émotions des personnages se lisent parfaitement dans leurs regards et leurs sourires.

Mon avis sur le T 8

Une lecture captivante avec ce huitième tome que j’ai lu en numérique sur Izneo.

Ce tome est beaucoup plus sombre suite aux événements du tome précédent. Le fait que la Yojeh ait été attaquée risque d’avoir d’importantes répercussions diplomatiques. Arhan est soupçonné de cette attaque mais qu’en est-il vraiment ? Elin a volé au secours de la Yojeh sur le dos de Lilian mettant ainsi en danger son secret concernant les ôjû mais désormais cette action risque de lui coûter cher. La Yojeh et Damiya souhaitent qu’Elin vienne dans la capitale avec les ôjû afin de la protéger. Quelle décision va prendre Elin ? Peut-elle refuser cette requête sans mettre sa vie en danger ? Comment réagira la Yojeh en découvrant la vérité qu’Elin est seule à pouvoir révéler ?

L’histoire est toujours aussi intéressante et bien rythmée. L’univers de la série continue de se développer et plusieurs enjeux apparaissent. Nous avons de nombreuses révélations et d’importants rebondissements.

Les personnages sont parfaitement maitrisés. Les relations évoluent bien notamment entre Elin et Ialu. Ils se font pleinement confiance désormais et ils se soutiendront sans doute dans les épreuves à venir. Deux autres personnages prennent de plus en plus d’importance, Seimiya, la petite-fille de la Yojeh, et Shunan, le fils ainé d’Arhan, que nous voyons d’ailleurs sur la couverture. Pour l’instant, il est difficile de bien cerner Damiya, quelles sont ses attentions vis à vis de sa nièce et même d’Elin ? Il ne m’inspire pas du tout confiance depuis le début.

La tension se durcie de plus en plus au fil des pages car même le lien entre Elin et son ôjû Lilian est en grand danger. La fin du tome est incroyable et surprenant ! Cela promet pour la suite !

Graphiquement, c’est très plaisant, les traits des personnages et des créatures sont soignés. Les planches sont bien découpées et nous proposent de jolies scènes mais nous avons aussi des scènes terrifiantes qui donnent froid dans le dos. Les émotions des personnages se lisent parfaitement sur leurs visages.

Mon avis sur le T 9

Une lecture toujours aussi sympathique avec ce neuvième tome que j’ai lu en numérique sur Izneo.

Ce tome est beaucoup plus sombre suite aux événements du tome précédent.

Le lien de confiance qu’Elin était parvenue à tisser avec son ôjû Lilan s’est complètement fragilisé. La jeune femme s’en veut pour ce qu’il s’est passé. Parviendra-t-elle à faire face à l’animal et à affronter sa peur ? Malheureusement cette histoire a également des répercussions sur son entourage. De son côté Damiya lui pose un ultimatum, il veut qu’elle enseigne sa technique de manipulation des ôjû à d’autres éleveurs afin que ces animaux deviennent un arme offensive contre l’armée de Tôda d’Arhan. Cet homme menace la vie de ses proches afin de la forcer à accepter. Quelle décision prendra-t-elle ? Devra-t-elle aller contre ses principes pour protéger ceux qu’elle aime ? Les conséquences risquent d’être dramatiques pour les ôjû mais aussi pour les humains. Pourra-t-elle porter ce poids sur ses épaules ? Pendant ce temps, Ialu a découvert la vérité sur l’instigateur de l’assassinat de Halumiya, mais son ennemi a déjà pris des mesures pour éliminer celui qui est désormais un obstacle pour son ambition. Que va devenir Ialu ? Où peut-il trouver de l’aide et à qui peut-il faire confiance ?

L’histoire est toujours aussi intéressante et bien rythmée. L’univers de la série continue de se développer. Nous avons d’importants rebondissements au fil de la lecture.

Les personnages sont parfaitement maitrisés. Les relations évoluent bien notamment entre Elin et Ialu. Ils ont déjà tellement soufferts...

La tension est bien palpable et nous nous demandons comment les personnages principaux vont s’en sortir.

Graphiquement, c’est très plaisant, les traits des personnages et des créatures sont soignés. Les planches sont bien découpées. Les émotions des personnages se lisent parfaitement sur leurs visages. Certaines scènes sont très touchantes.

Mon avis sur le T 10

Voici déjà l’avant-dernier tome que j’ai lu en numérique sur izneo. L’histoire s’est bien assombrie !

Depuis la disparition de la précédente Yojeh, Elin se trouve dans une situation inconfortable. La nouvelle Yojeh Seimiya est influencée par son oncle Damiya qui veut forcer Elin à enseigner comment elle a dompté les ôjû. Evidemment, la jeune fille refuse malgré les menaces. Avec l’aide d’Ialu, elle parvient à entrer en contact avec la jeune Yojeh. Comment celle-ci va-t-elle réagir en découvrant les origines de son pays et de sa famille ?

Le scénario est bien ficelé, les personnages sont bien maîtrisés et approfondis. Elin est déterminée à dévoiler la vérité sur le passé de l’ancêtre de Seimiya. Son récit est vraiment tragique d’autant que cela a eu d’importantes répercussions sur le destin de nombreuses personnes… C’est aussi l’occasion d’une réflexion importante sur les liens avec les animaux (les ôjû, les tôda) mais aussi avec le peuple d’Elin que nous découvrons un peu plus.

Elin veut changer le contexte actuel et souhaite que Seimiya la comprenne et agisse d’elle-même. Elles parviennent à s’exprimer à cœur ouvert mais la sincérité et la force d’Elin seront-elles suffisantes pour que Seimiya agisse contre son oncle ? Celle-ci semblait avoir un caractère introverti mais finalement ce n’est pas le cas ! C’est parfaitement bien mis en scène.

Ialu aussi commence à réfléchir à sa vie et à ce qu’il a sacrifié lorsqu’il a été forcé d’entrer au service de la Yojeh pour la protéger au péril de sa vie.

Le flashback dans le passé est très intéressant et nous apporte beaucoup d’information en nous présentant d’autres personnages, notamment la jeune fille qui est représentée sur la jaquette.

Les graphismes sont toujours aussi sublimes. Que ce soient les animaux, les personnages ou les décors, tout est soigné et détaillé. Le découpage des planches est efficace.

Mon avis sur le T 11

Elin la charmeuse de bêtes T11

Voici déjà le dernier tome d’Elin la charmeuse de bêtes que j’ai lu en numérique sur izneo. La conclusion est réussie même si je reste un peu sur ma faim.

La jeune Yojeh, Seimiya, doit désormais faire un choix. C’est l’avenir de son pays qui est en jeu. Va-t-elle choisir la guerre ou la paix ? Parviendra-t-elle à sortir des griffes de son oncle Damiya qui est déterminé à prendre le pouvoir ? La jeune femme peut enfin voir de ses propres yeux son pays et l’immensité des paysages. Afin de sauver son pays, elle n’a d’autre solution que de demander de l’aide à Elin qui, évidemment n’hésitera pas à l’aider au péril de sa vie…

Ce dernier tome met bien en avant le lien très fort qui unis Elin à Lilan, la créature ôjû qu’elle a élevée. Elin n’a aucune envie d’utiliser Lilan comme arme contre les tôda. Plusieurs scènes nous montrent ses souvenirs depuis qu’elle s’en occupe. La jeune femme doute et repense également à sa propre mère disparue tragiquement. Comment la créature va-t-elle réagir ?

La fin arrive un peu trop rapidement, personnellement j’aurais aimé savoir ce qui se passe après, surtout pour plusieurs personnages. Un petit épilogue aurait été intéressant même si on peut deviner nous-même ce qui peut arriver pour l’avenir de la Yojeh et de son pays. Ce dernier tome met essentiellement l’accent sur le lien entre une humaine (Elin) et une créature majestueuse (Lilan).

Nous assistons à de très beaux moments qui sont sublimés par les magnifiques paysages du ciel notamment.

Le scénario est bien ficelé, les personnages sont maîtrisés et approfondis.

Les graphismes sont toujours aussi magnifiques. Que ce soient les animaux, les personnages ou les décors, tout est soigné et détaillé. Le découpage des planches est efficace.

A la fin du tome, nous avons deux interviews d’Itoe Takemoto et de Nahoko Uehashi (à lire uniquement lorsque vous aurez lu toute la série afin de ne pas être spoiler !).

Une histoire courte (qui n’a rien à voir avec l’histoire d’Elin) figure à la fin du volume.

N’hésitez pas à découvrir cette série. Ce fut vraiment une excellente surprise, vous passerez un bon moment de lecture.