Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

Doppelgänger
Article mis en ligne le 19 août 2020
dernière modification le 26 juin 2023

par Sylvie

Accusé à tort dans une affaire de meurtres en série, Makoto Kenzaki est exécuté. Par un coup du sort, il se retrouve projeté dans le temps juste avant que les crimes ne soient commis ! Pour empêcher les meurtres à venir et se venger du véritable assassin, le Makoto du futur choisit comme partenaire… son double du passé ! Ensemble, ils vont alors mener l’enquête pour découvrir le coupable. Le compte à rebours est lancé...

Doppelgänger - T 1
Doppelgänger - T 2

Mon avis sur le T 1

Une très bonne surprise avec la lecture du T 1 de Doppelgänger que j’ai dévoré. C’est un thriller captivant et nous arrivons trop vite à la fin tellement nous sommes plongés dans ce récit fantastique.

Dès le rabat de la jaquette, nous avons la signification du titre avec la définition du "Doppelgänger" : "sosie ou double d’une personne vivante. Phénomène de dédoublement d’un même individu. Toute personne croisant son doppelgänger est vouée à… mourir". Rien qu’avec cette phrase, cela a suffi pour retenir toute mon attention. D’ailleurs la couverture en elle-même avec les deux visages du passé/futur de cet homme et le sous-titre « Double je mortel » m’avait attirée dès l’annonce de ce thriller par l’éditeur Kazé. Je n’ai pas été déçue, la tension est palpable pendant toute la lecture !

Eté 2003, quatre cadavres sont découverts entre deux gares de la ligne Yokohama. Un jeune sculpteur, Makoto Kenzaki, est accusé alors qu’il clame son innocence. Il est finalement condamné et exécuté en 2014 pour « l’affaire des meurtres en série des sculpteurs de la ligne Yokohama ». Peu après sa mort, Makoto a la surprise de se retrouver dans le passé, 25 jours avant les meurtres. Pourquoi a-t-il fait ce saut temporel dans le passé ? Nul ne le sait. Il se retrouve seul en 2003 mais il est décidé à débusquer la personne qui l’a plongé en enfer. Il ne peut faire confiance à personne… sauf à lui-même ! Il part alors à la rencontre de son double de l’époque afin de changer son avenir et faire justice lui-même… Comment réagira son "Doppelgänger" ?

Le scénario est parfaitement maitrisé et bien rythmé. La dualité entre les deux Makoto est parfaitement exploitée. Cela n’est évidemment pas facile de se retrouver en face de son double (plus âgé ou plus jeune), mais cela se complique lorsqu’ils n’ont pas le même objectif. Celui de 32 ans veut se venger et se débarrasser du vrai tueur de ses propres mains tandis que celui de 21 ans veut sauver les victimes. De plus, le jeune Makoto a du mal à croire en cette histoire, pourtant celui qui se trouve devant lui est bien son portrait craché et il connait absolument tout de sa vie même les choses qu’il est le seul à connaitre. Son talent pour la sculpture et son style sont également inimitables. Il est par conséquent impossible pour le jeune Makoto de douter de cet autre « lui ». Aussi bizarre que cela puisse paraître, il découvre ce qui l’attend dans le futur par les révélations de ce "double", il doit absolument changer son avenir…

Les personnages sont intéressants, on ne peut que les soutenir car il y a une réelle injustice. Makoto a vécu un enfer alors qu’il commençait enfin à se faire un nom dans le domaine de l’art. Tout a basculé très rapidement. Ce duo atypique doit aller vite car c’est une course contre la montre qui les attend, ils n’ont que 25 jours pour trouver le véritable assassin. S’agit-il d’une connaissance ? Qui étaient réellement les victimes ? Quel était leur lien avec Makoto ? Quel est le mobile de l’assassin ? Makoto (celui de 32 ans) a l’avantage de connaitre tous les faits concernant les meurtres, nous découvrons petit à petit le déroulement des événements en rencontrant les (futures) victimes. Mais Makoto connaissait-il réellement les victimes et d’ailleurs se connait-il lui-même ? Celui de 32 ans est différent de celui qu’il était à 21 ans surtout après avoir connu la prison et l’injustice. Quelle sera l’issue de cette enquête ?

Le côté suspense/thriller est intéressant mais le côté surnaturel avec ce retour dans le passé nous intrigue également. Pourquoi Makoto est-il revenu à la vie juste avant les meurtres ? Pourra-t-il changer le fil de sa vie ?

Les graphismes mettent bien en valeur l’ambiance sombre de ce drame. D’un côté il y a la noirceur du Makoto condamné qui veut tuer le coupable (s’il le fait il deviendra lui-même un assassin…), de l’autre côté, il y a l’innocence du jeune Makoto qui pense avoir encore toute sa vie devant lui… Le découpage des planches est efficace, d’ailleurs la double page entièrement noire pour symboliser la mort est bien trouvée comme transition…

Vous l’aurez compris, c’est un seinen que je vous recommande surtout si vous aimez les thrillers et le surnaturel. Puisqu’il n’y a que quatre tomes, l’histoire ne trainera pas en longueur et de toute façon les personnages n’ont pas le temps de trainer, ce sont plusieurs vies qui sont en jeu… les quatre victimes et lui-même/eux-mêmes.

Graphisme : 4/5.
Scénario : 4/5.

Mon avis sur le T 2

Une lecture captivante avec ce T 2 que j’ai dévoré. C’est un thriller qui nous tient bien en haleine et il y a des rebondissements mêlant enquête et fantastique.

"Makoto" (du passé) et "Kenzaki" (du futur) mettent au point un plan pour trouver le (futur) assassin et ainsi sauver les (futures) victimes. En connaissant le futur, ils pensaient que cela les aiderait mais ce n’est pas aussi simple. Les faits ne se reproduisent pas exactement comme ils auraient dû se dérouler. Est-ce que le retour dans le passé de "Kenzaki" aurait déjà modifié l’histoire ? Si oui, cela risque de compliquer leur enquête d’autant plus que le coupable semble prêt à tout pour réaliser des crimes parfaits... Quel est son objectif ? Pourquoi s’en prend-t-il au groupe de jeunes sculpteurs ? Est-ce que ce serait lié à cet incendie qui a eu lieu il y a quelques années ?

Les personnages sont intéressants. Cette fois, nous faisons plus amples connaissances avec les (futures) victimes. Non seulement, nous sommes plongés aux côtés de "Makoto" et de "Kenzaki" mais nous découvrons également le point de vue de l’assassin qui se cache derrière une capuche. Au fil des pages, nous avons des indices sur un éventuel "suspect" mais est-ce que cela peut vraiment être aussi simple ? En tout cas, l’asassin a déjà plusieurs coups d’avance...

Les graphismes mettent bien en valeur l’ambiance sombre de ce thriller. Le découpage des planches est efficace, certaines situations sont parfaitement mises en scènes et c’est bien rythmé.

A la fin du tome, nous avons aussi un rapport de Kenzaki avec ses conclusions sur l’identité du coupable avec les preuves qu’il a trouvé. C’est original mais a-t-il trouvé l’identité du coupable ?

Le teaser pour le T 3 est intriguant et angoissant !

Doppelgänger - T 3

Mon avis sur le T 3

Une lecture toujours aussi captivante avec ce T 3. Les pistes sont bien brouillées et nous nous demandons comment toute cette histoire va se terminer.

L’ambiance est toujours aussi angoissante, c’est parfaitement rythmé et la tension est palpable à chaque instant.

« Makoto » se fait enlever par le meurtrier en même temps qu’une des (futures) victimes. Parviendra-t-il à s’en sortir ? Une chose est sûre l’étau se resserre de plus en plus sur eux. Peuvent-ils changer leur destin ?

Les personnages sont intéressants et bien exploités, cette fois l’histoire se concentre encore plus sur les deux Makoto. Ont-ils démasqué le vrai coupable ? Leurs actions ont-elles déjà permis de modifier l’avenir ? Le coupable continue néanmoins d’agir et le temps presse... Y-aura-t-il quand même des victimes ? L’existence de certaines preuves conduira-t-elle quand même la police sur la piste de Makoto ? Pourquoi l’inspecteur de police qui fut chargé de l’interrogatoire de Kenzaki dans le futur est-il autant développé avec la présentation de sa situation familiale ? Ceci a-t-il joué en la défaveur du futur « présumé coupable » ?

Nous doutons de plus en plus au fil des chapitres sur l’identité du tueur. Qui se cache derrière cette histoire ? Comment est-ce possible ?

Nous passons notre temps à nous interroger, à douter de ce que nous avons lu dans les tomes précédents. Le scénario est vraiment bien ficelé.

Les graphismes mettent bien en valeur l’ambiance sombre de ce thriller. Le découpage des planches est efficace, certaines situations sont parfaitement mises en scènes.

Bande annonce

Fiche série
Auteur : TAMAKI Vanessa Chihiro
Nombre de tomes : VF : 4 | VO : 4
Editeurs : VF : Kazé | VO : Shûeisha
Prépublication : Young Jump