Au cœur d’une banlieue japonaise, se dressent face à face deux établissements que tout oppose : Chidori, le lycée public pour garçons, réunit les pires cancres de la ville, tandis que le prestigieux Kikyô rassemble les esprits les plus brillants des filles de bonne famille.
Donnant régulièrement un coup de main à la pâtisserie familiale, Rintarô Tsumugi, élève à Chidori, sympathise avec l’une de ses clientes régulières, Kaoruko Waguri. Alors qu’il sent peu à peu un lien se tisser entre eux, le lycéen apprend que la jeune fille fréquente Kikyô... et que comme tous les élèves de ces établissements, ils sont supposés se haïr mutuellement !
La rivalité entre leurs lycées est-elle forcément signe de fatalité ?
Avis
Une excellente lecture avec cette série très douce et bienveillante. Vous aurez le sourire à chaque page, nous nous amusons bien en compagnie de tous les personnages. J’ai enchainé les sept tomes sortis à ce jour, c’est une lecture 100% addictive et c’est un coup de cœur pour moi.
L’histoire est plaisante à suivre et les personnages sont attachants. Nous assistons à la mise en place d’une romance qui prend son temps, nous avons de jolies scènes de vie quotidienne que ce soit au lycée ou lors de sorties entre amis. Les relations évoluent peu à peu.
Rintarô étudie dans le lycée pour garçons de Chidori qui n’a pas très bonne réputation, il y a beaucoup de cancres. Il est grand et il a les cheveux décolorés. Son apparence peut faire peur. Ses parents tiennent une pâtisserie et il les aide de temps en temps. Un jour, il rencontre la jolie Kaoruko qui se régale à chaque fois avec les pâtisseries, elle est vraiment gourmande. Étonnamment elle n’a pas peur de Rintarô, elle est même plutôt contente de le rencontrer. Le lycéen découvre qu’elle étudie dans le lycée Kikyô qui accueille des jeunes filles de bonnes familles et qui est voisin du sien. Or les deux lycées ne s’entendent pas et s’évitent. Comment va évoluer l’amitié entre ces deux adolescents que tout oppose ?
Les personnages sont intéressants et sont parfaitement approfondis. Nous les découvrons peu à peu au fil des tomes. Rintarô est très gentil, il a la classe et s’entend bien avec trois autres camarades. Ils forment un beau quatuor même si Rintarô n’a pas pleinement conscience que ses trois amis tiennent beaucoup à lui. Kaoruko est très spontanée, elle est solaire et toujours à l’écoute des autres, elle est très protégée par son amie d’enfance Subaru. Peu à peu nous voyons des liens se tisser. Une complicité est de plus en plus visible entre Kaoruko et Rintarô. Leurs regards envers les autres changent mais chacun réfléchit aussi sur eux-mêmes. D’ailleurs cela nous apporte de belles scènes touchantes, notamment avec l’ouverture aux autres de la part de Rintarô mais aussi de Subaru. Les personnages secondaires sont également bien développés et nous nous amusons bien avec eux.
La thématique de la série est l’acceptation de soi et aussi le fait qu’il faut voir au delà des apparences. Chacun s’affirme peu à peu et prend confiance envers les autres. La série traite aussi du harcèlement de rue, des premiers émois amoureux... L’amitié qui se tisse entre les filles et les garçons prend de l’ampleur. Cela ne se limite plus aux révisions mais aussi aux sorties pendant les vacances.
L’humour est bien présent, l’ambiance est très feel-good.
Les graphismes sont plaisants, les visages sont expressifs et montrent bien les diverses émotions des personnages. Le découpage des planches est efficace.
N’hésitez pas à la découvrir si ce n’est pas déjà fait.
Information :
La série a été adaptée en animé sous le titre The Fragrant Flower Blooms With Dignity, elle est disponible sur Netflix (n’ayant pas cette plateforme, je ne l’ai pas vu).
Graphisme : 4/5
Scénario : 4/5
Bande annonce
Dessin : Saka MIKAMI
Scénario : Saka MIKAMI
Nombre de tomes : VF : 9 | VO : 22
Editeurs : VF : Nobi-Nobi | VO : Kôdansha
Prépublication : Magazine Pocket