Ayant perdu ses parents très jeune, Alice endure depuis des années l’antipathie de l’oncle chez lequel elle vit et rêve de prendre son indépendance. Elle décide un jour de retourner à Kyoto dans l’espoir de devenir apprentie geisha. Mais en huit ans, sa ville natale a bien changé et alors qu’elle erre dans les rues... ses peluches de grenouille et de lapin blanc se mettent à parler ?!
Avis
Une lecture sympathique avec les deux tomes de Alice In Kyoto Forest que j’ai lu en numérique sur Mangas.io
Alice est orpheline, elle a été recueillie par sa tante lorsqu’elle avait 7 ans. Malheureusement le mari de sa tante ne l’aime pas et ne cesse de lui faire des remarques déplaisantes. La jeune fille se change les idées en lisant beaucoup, les livres lui permettent de s’évader. Alice a désormais 15 ans et elle ne rêve que d’une chose, partir de cette maison où elle n’a pas sa place. Son patron libraire lui remet un livre avec l’histoire d’une apprentie geisha. Alice décide d’en devenir une et part à Kyoto. Or cette ville semble avoir changé depuis son enfance. La carte qu’elle possède est différente du plan de la ville. Soudain les peluches qui lui ont été remises prennent vie. L’aventure d’Alice commence ainsi en compagnie de Natsume le lapin et Hachisu la grenouille… Alice a-t-elle changé de monde ? Comment est-ce possible ?
L’histoire réinterprète à sa manière l’univers d’Alice au pays des merveilles de Lewis Caroll dans le Japon traditionnel mais ce n’est pas évident de percevoir l’histoire d’origine.
Les personnages sont intéressants, Alice est attachante et naïve mais elle est déterminée à s’en sortir seule. Beaucoup de mystères l’entourent. Dans ce monde, il y a une famille impériale, or le prince ressemble à un garçon avec qui elle a joué enfant mais qui a disparu du jour au lendemain. D’autres personnages mystérieux apparaissent comme le cartographe, des personnes ont des queues de renards... Qui sont-ils ? Alice est-elle tombée dans son propre pays des merveilles ? Il semble qu’il y ait des règles à respecter si elle souhaite rester dans ce monde. Alice doit se montrer forte et nous la voyons bien évoluer et trouver sa place.
Ce récit est poétique. Il se lit parfaitement, le lecteur se laisse facilement emporter par ce monde onirique et ses mystères. L’histoire est plus profonde qu’elle le parait et fait réfléchir notamment le tome 2.
Il y a une jolie conclusion sans réelle surprise mais vraiment mignonne.
Les graphismes sont jolis. Les visages sont expressifs. Les décors et costumes sont soignés. Le découpage des planches est efficace.
Malgré quelques facilités, j’ai apprécié cette lecture. N’hésitez pas à la découvrir surtout qu’elle ne compte que deux tomes.
Graphisme : 4/5
Scénario : 3.5/5
Auteurs : Mai MOCHIZUKI (scénario), Haruki NIWA (dessin)
Nombre de tomes : VF : 2 | VO : 2
Editeurs : VF : Delcourt Tonkam | VO : Mag Garden
Prépublication : Magkan