Depuis la rentrée et le départ de ses aînées pour l’université, Takezô est devenu le seul membre du club de koto. Passionné par cet instrument, il refuse de laisser le club disparaître faute de nouvelles recrues. Mais sa salle est déjà envahie de délinquants, et aucun de ses camarades ne semble s’intéresser à une activité musicale aussi traditionnelle... jusqu’au jour où Chika, un élève à la mauvaise réputation, demande à s’inscrire.
Mon avis
Ayant adoré l’animé, j’attendais impatiemment la publication du manga. C’est avec plaisir que j’ai retrouvé les membres du club de koto auquel je m’étais attachée.
Nous suivons un groupe de lycéens aux tempéraments différents qui souhaite sauver le club de koto. Leur passion commune va tisser les liens entre eux et bouleverser leurs vies. Chacun d’eux a déjà connu de nombreux problèmes et leur amitié sera renforcée au fil des tomes.
Takezô est le dernier membre du club de koto qui reste au lycée, il souhaite sauver le club mais pour cela il doit trouver de nouveaux membres. Il est passionné et très gentil, il se fait souvent avoir par les autres qui profitent de lui. Au fil des tomes, nous le voyons évoluer et s’affirmer de plus en plus. Chika, un jeune lycéen ayant une réputation de bagarreur, souhaite apprendre à jouer du koto car son grand-père défunt en créait. Il s’énerve facilement mais il est finalement très gentil et attentionné. Son meilleur ami, Tetsuki, le canalise souvent pour le calmer. Hôzuki est une jeune fille issue d’une famille de musiciens, elle est solitaire et peut se montrer très froide. Bien qu’elle soit un prodige du koto, cela n’est pas suffisant pour sa famille. Au fil des tomes, elle change de comportements et décide d’aider le club, elle sera très exigeante envers les différents membre. Elle est souvent très touchée par les réactions des autres et par leurs mots. Trois amis de Chika, Kôta, Saneyasu et Michitaka le rejoignent au club. Au début c’est pour s’amuser mais peu à peu ils s’investissent tous dans l’apprentissage difficile de cet instrument. Chaque membre évolue peu à peu et les liens se resserrent de plus en plus.
Les lycéens ne sont pas les seuls personnages du manga, nous avons aussi des adultes qui peuvent encourager ou freiner les débuts du club. Le directeur adjoint veut le fermer, les membres du club doivent donc prouver qu’ils ont leur place et que l’image même du lycée peut en sortir renforcée. Leur professeur référent, M. Takinami, n’est pas très concerné par le club au début, cela semble même être une corvée pour lui, pourtant il doit admettre que les lycéens font des efforts et peu à peu son comportement changera. Peut-être qu’il a les moyens de les aider à accéder à leur rêve de participer au concours national.
Les graphismes sont doux et soignés, la mise en scène est parfaite, il ne manque que le son pendant la lecture pour nous plonger au cœur des concerts. Les visages sont expressifs et montrent bien les émotions des personnages. Le découpage est efficace et c’est dynamique. L’humour est bien présent ainsi que des scènes plus tendues. La tension est régulièrement palpable. Plusieurs scènes sont riches en émotions.
C’est un grand coup de coeur que je ne peux que vous recommander, un tel bijou ne se manque pas même s’il y a 30 tomes actuellement en cours au Japon (ce qui peut refroidir), mais quand on aime nous ne voulons pas que cela se termine !
Découvrez mes petits avis sur les tomes dans mes lectures de la semaine.
Cliquez sur le mot-clé "Sounds of life".
Graphisme : 4/5.
Scénario : 4/5.
Bande annonce
Auteur : Amu
Nombre de tomes : VF : 14 | VO : 31
Editeurs : VF : Akata | VO : Shûeisha
Prépublication : Jump SQ