Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

La Manche Rouge
Article mis en ligne le 27 septembre 2025
dernière modification le 28 septembre 2025

par Sylvie

Deokim, jeune fille malicieuse entrée au service de la famille royale pour aider sa famille dans le besoin, se découvre un don pour la calligraphie. Rapidement admirée de tous pour ses talents, elle entre au service du Dauphin, sur qui courent des rumeurs intrigantes : il détesterait les femmes. 

Lire un extrait

La Manche Rouge - T 1
La Manche Rouge - T 3

Avis
Une belle lecture avec ce webtoon qui nous plonge dans la Corée du XVIIIe s. Ce sont les magnifiques couvertures qui m’ont attirée et je ne le regrette pas du tout. Il s’agit de l’adaptation de romans en 5 tomes de l’autrice Mikang Kang. Dopamine scénarise l’histoire et CreativeSUMM est chargé du dessin. Le récit est inspiré d’une histoire vraie.

L’histoire est plaisante à suivre, elle est très instructive sur la société de l’époque notamment sur la place de la femme. Il y a souvent des explications en bas de page. Dans le T 3, nous avons un épisode bonus avec la présentation des dames de la cour sous la dynastie Joseon.

Je vous conseille de lire plusieurs tomes à la suite, le T 1 seul ne m’aurait peut-être pas autant convaincue.

Le premier tome est introductif, il présente les différents personnages et le contexte de la cour. Nous entrons pleinement dans l’histoire à partir du T 2.

Les personnages sont intéressants et évoluent au fil des tomes. Nous les voyons bien grandir. Par contre, j’ai beaucoup de mal à retenir leurs noms.

Deokim est une jeune apprentie au palais des rois de Joseon. Elle a du caractère et elle est espiègle. Elle s’entend bien avec les autres apprenties. Elle est passionnée par la lecture et la calligraphie. Elle est très douée, ses talents sont reconnus et elle entre au service du Dauphin. Lorsqu’elle le rencontre, cela ne se passe pas très bien…

L’humour est bien présent. Deokim se retrouve souvent dans des situations délicates mais elle a de la répartie et ne se laisse pas faire quelque soit son interlocuteur. Le Prince reste mystérieux, on sent qu’il doit se méfier de tout le monde car les complots à déjouer sont nombreux. Il est froid et taciturne, il ne supporte pas les erreurs. Il est intrigué par Deokim. C’est bien la seule personne qui n’hésite pas à dire ce qu’elle pense malgré son statut de Prince. Des sentiments semblent se développer pour chacun d’eux… mais chacun doit tenir son rang.

Les graphismes sont sublimes. Les personnages, les vêtements et les décors sont soignés. Les visages sont expressifs. Le découpage des planches est efficace.

L’édition est de qualité avec de belles pages de gardes colorées et fleuries au début et à la fin des tomes. La couleur change en fonction du tome, c’est magnifique !

Je suis conquise par ce webtoon, j’ai hâte de lire la suite. Pour l’instant il y a 5 tomes publiés.

Graphisme : 4.5/5
Scénario : 4/5

Fiche série
Dessin : CreativeSUMM
Scénario : Dopamine , KANG Mi Kang
Nombre de tomes : VF : 5
Editeurs : VF : Albin Michel / Delitoon