
Dans la Chine de l’époque des Royaumes Combattants qui va du Ve siècle av. J.-C. jusqu’à l’unification des royaumes chinois par la dynastie Qin en 221 av. J.-C), on suit le jeune Shin dans son chemin vers l’accomplissement de son rêve : devenir un Grand Général. Shin est originaire de l’état de Qin, en proie à de nombreux soubresauts aussi bien à l’intérieur du royaume qu’à l’extérieur. À travers l’histoire de Shin, on suit aussi notamment l’histoire de Ei Sei, l’homme qui sera par la suite connu sous le nom de Qin Shi Huang, unificateur de la Chine.
Mon avis sur le T 11
Encore une très bonne lecture avec ce tome où de nouveaux personnages apparaissent.
Profitant qu’une grande partie de l’armée de Qin se dirige vers l’état de Han, l’armée de Zhao se lance dans une offensive contre le château de Bao. S’il tombe en même temps que le château de Bayou, rien ne pourra empêcher l’invasion ! De plus l’armée ennemi s’en prend aux habitants des alentours. Dès qu’il l’apprend, le roi Ei Sei décide de lever une armée mais il se heurte au Conseil militaire. Il a alors la surprise de voir arriver le général Ouki accompagné de Shin. Shouheikun l’avait invité pour lui proposer le poste de général en chef, ce qui évidemment crée une vive tension avec un autre guerrier, Moubu. "L’oiseau colossal de Qin" est bien déterminé à régler définitivement le compte de son ennemi, le terrible Houken, qui a pris la tête de l’armée de Zhao... L’affrontement entre les deux armées va commencer dans le prochain tome !
Nous en apprenons plus sur le passé de Ouki et de Shôbunkun. Celui qui dirige l’armée de Zhao est l’une de leur ancienne connaissance. L’heure de la vengeance a sonné !
Les personnages sont vraiment charismatiques. Nous allons enfin voir le général Ouki en action. Cela promet !
Par contre, je pensais que nous saurions ce que Shin a fait pendant sa formation où il devait pacifier toute une zone sur l’ordre du général Ouki, mais non, je suppose que nous le découvrions plus tard. Shin retrouve ses compagnons sur le champ de bataille. Il est désormais commandant de cent hommes en étant une unité spéciale. Il a vraiment l’étoffe d’un chef malgré son jeune âge !
Dans ce tome, il y a malheureusement une coquille qui sera corrigée lors de la prochaine réimpression du tome. Il y a deux bulles dont le texte est quasiment identique. Mais bon, cela n’empêche pas la compréhension du récit.
Les scènes d’action sont toujours aussi bien rythmées et les graphismes de plus en plus époustouflants.
Mon avis sur le T 12
Une excellente lecture qui nous plonge en plein cœur de la bataille entre les armées de l’Etat de Qin et de l’Etat de Zhao. Grâce aux nombreux schémas tactiques, c’est comme si nous combattions aux côtés des soldats et c’est vraiment bien mis en scène.
L’unité de Shin a reçu une mission particulière de la part du Général Ouki. Shin et ses 100 hommes doivent contourner la bataille sur le côté et s’approcher du chef ennemi, Fûki, pour lui prendre sa tête ! La mission est très risquée car il s’agit quand même d’infiltrer une armée ennemi de 20.000 hommes avec très peu d’hommes, mais c’est justement ce petit nombre qui peut se révéler être un atout. Shin accepte la mission et il motive aussi ses hommes, il a vraiment toutes les qualités d’un grand chef malgré son jeune âge.
Quasiment toute l’action du tome est consacrée à l’Unité de Shin, le Général Ouki avait bien planifié sa stratégie avec l’importance de cette unité spéciale. La bataille est intense, nous retenons notre souffle, car la mission est très dangereuse, voire quasi impossible mais c’est là que nous voyons l’importance du rôle du chef pour ses hommes qui vont risquer leurs vies. Evidemment cette infiltration ne se fera pas sans perte. Il y a de nombreux actes héroïques qui rendent la bataille encore plus intense.
C’est un tome absolument captivant, les scènes de batailles sont époustouflantes autant graphiquement que dans l’intensité des actions. Nous avons souvent quelques frayeurs pour la vie des hommes de l’Unité Hi Shin, chacun est bien mis en avant. L’histoire est bien rythmée, nous ne voyons pas le temps passer pendant la lecture et quelle fin de tome ! Heureusement que les tomes 11 à 14 sont sortis en même temps en librairie, je lirais bientôt la suite.
La lecture de Kingdom continue d’être 100% addictive, c’est passionnant et je suis toujours autant conquise par ce seinen qui ne s’essouffle absolument pas au bout de 12 tomes et les personnages ne cessent pas d’évoluer.
Mon avis sur le T 13
Encore une lecture passionnante avec ce treizième tome riche en action et en stratégie !
Shin a accomplit un exploit à la fin du T 12, l’Unité Hi Shin s’est très bien battue et a tenu le coup en limitant les pertes. Mais la bataille est loin d’être terminée. La première moitié du tome met en avant le Général Moubu qui fait une véritable démonstration de force ! Des tactiques sont mises en place dans les deux camps. Plusieurs schémas explicatifs avec les différentes positions des troupes sont présentés, ce qui s’avère très utile pour comprendre la stratégie de chaque camps. Les quatre derniers chapitres vous tiendront en haleine et vous donneront même des frissons. En effet, Houken, le chef de l’armée de l’Etat de Zhao, passe à l’attaque et il est absolument terrifiant par la puissance qu’il dégage ! Et quelle fin de tome ! Il faut mieux avoir le T 14 à porter de mains pour aller lire rapidement la suite... (ou au moins pour le feuilleter). Quelle tension ! Le lecteur va encore retenir son souffle avec ce qui s’annonce, je vous laisse découvrir par vous-même ce qu’il se passe en lisant le tome, je ne voudrais surtout pas spoiler.
Les scènes de batailles sont époustouflantes et visuellement, c’est impressionnant. Les traits des personnages, les confrontations entre les armées, les arrières-plans sont détaillés et parfaitement mis en scène. Concernant la tactique, le lecteur suit avec attention l’avancée des troupes en même temps que les personnages qui observent la bataille de loin en hauteur. C’est comme si nous étions aux côtés des personnages, c’est assez immersif comme lecture.
Kingdom continue d’être une lecture 100% addictive, c’est passionnant et je reste toujours conquise par ce seinen qui ne s’essouffle absolument pas au contraire, il s’intensifie au fil des tomes. Les personnages ne cessent pas d’évoluer et de nouvelles têtes apparaissent, j’ai hâte d’en apprendre plus sur eux... (L’un des nouveaux personnages est d’ailleurs en couverture du T 15).
Mon avis sur le T 14
Quel tome ! La lecture nous tient en haleine jusqu’à la dernière page, il y a beaucoup d’actions et de rebondissements.
Houken, le chef de l’armée de l’Etat de Zhao, attaque à lui seul le camp où se reposent les soldats de l’armée de l’Etat de Qin notamment là où se trouve l’Unité Hi Shin. Nous avions laissé Shin en très grande difficulté face à ce colosse et Kyoukai entre à son tour en action en appliquant les techniques propres au "Shiyû" mais l’adversaire est redoutable... Toute la première partie du tome est consacrée à cet affrontement entre Houken, Kyoukai et Shin. La mise en scène est parfaitement réalisée, nous retenons notre souffle à chaque instant !
La deuxième moitié du tome met en valeur l’Unité Hi Shin dans son ensemble, les hommes survivants veulent protéger leur chef. Ils sont prêts à risquer leurs vies pour le sauver, il y a beaucoup d’actes de bravoure, mais aussi des drames. Plusieurs scènes sont fortes en émotion. L’Unité Hi Shin subit de lourdes pertes mais il faut continuer à survivre dans cette bataille... La confrontation finale entre les deux armées s’apprête à commencer dans le prochain tome. Le général Ouki s’est rapproché et Moubou se retrouve à son tour face à un terrible ennemi...
Graphiquement c’est époustouflant, les scènes de batailles sont parfaitement mises en scène, elles sont très bien rythmées. Les traits des personnages, les confrontations entre les armées et les arrières-plans sont détaillés.
Kingdom ne s’essouffle pas et se renouvelle à chaque fois, il y a de nombreux rebondissements. Les personnages ne cessent d’évoluer, ils sont charismatiques et pas seulement les personnages principaux. Des personnages secondaires (comme ceux de l’Unité Hi Shin) sont aussi très importants, leur courage force le respect. Chacun a son rôle à jouer, le scénario est très bien ficelé depuis le début. Chaque arc est captivant !
Mon avis sur le T 15
Encore un tome riche en action avec les confrontations entre les armées de Qin et de Zhao sur le champ de bataille. Moubu se précipite vers l’ennemi mais peut-être s’agit-il d’un piège. L’armée d’Ouki s’élance à son tour avec les fantassins dont l’Unité Hi-Shin. Arriveront-ils à temps ? L’heure de la confrontation entre les deux généraux en chef a-t-elle sonnée ? Y-a-t-il un nouvel atout dans le camp de Zhao ? Je vous laisse le découvrir par vous-même ! C’est intense et il y a de nombreux rebondissements !
Le charisme qui se dégage des trois généraux Ouki, Moubu et Houken est indéniable. Rappelons que Houken a fait des ravages dans le camp de Qin dans les tomes précédents. Il est très puissant et terrifiant. Mais devant lui se dresse "L’Oiseau colossal" de Qin. L’heure de la vengeance d’Ouki a sonnée... Nous ne pouvons que retenir notre souffle lors de cette confrontation. Nous sentons la tension entre les personnages. Leur force est phénoménale et nous en avons des frissons. Nous découvrons également les raisons de la haine entre eux qui remonte à ce qui s’est passé il y a 9 ans. La révélation de la fin du tome est vraiment très bien menée (Il faut mieux avoir le T 16 à portée de main pour vite le feuilleter...).
L’identité du personnage figurant en couverture nous est révélée. C’est lui qui m’a le plus surprise avec une sacrée révélation ! Ceci montre bien à quel point le mangaka Yasuhisa Hara maîtrise son scénario.
Graphiquement c’est époustouflant, les scènes de batailles sont parfaitement maîtrisées et très bien rythmées. Les traits des personnages, les confrontations entre les armées et les arrières-plans sont détaillés. Le découpage des planches est bien mis en scène.
Mon avis sur le T 16
Quel tome captivant, intense, dramatique, bluffant, l’un des meilleurs tomes parmi l’ensemble des séries que j’ai lu. Kingdom, ma série coup de cœur de 2018, ne cesse de me surprendre. Cette fin de tome est tout simplement magistrale, je ne m’attendais pas à ce rebondissement aussi tôt dans la série.
L’affrontement Ouki / Houken continue et nous permet de découvrir en flashback la vie du Général Kyou. Nous voyons à quel point Ouki était proche d’elle depuis son enfance et une promesse les liait l’un à l’autre. Ceci rend encore plus intense le duel car le Général Ouki a enfin l’occasion de venger la mort de Kyou. Mais pendant ce temps, la bataille continue entre les deux camps. Nous découvrons notamment le talent de Riboku qui montre ses qualités en tant qu’un des Trois Grands Cieux de Zhao. Son arrivée bouleverse l’issue de la bataille qui semblait pourtant prévisible. Ceci augmente encore plus l’intensité de la bataille, la tension est palpable dans les deux camps. Les pions sont tous placés sur l’échiquier par le mangaka Yasuhisa Hara qui maîtrise parfaitement son scénario. Le lecteur ne sait plus comment cette confrontation peut se terminer et reste bluffé jusqu’à la fin. C’est tout simplement incroyable mais je vous laisse plonger au cœur de cette bataille par vous-même, vous ne serez pas déçu !
Le récit est parfaitement rythmé, les scènes de batailles sont époustouflantes et épiques. Les personnages dégagent énormément de charisme surtout le Général Ouki mais aussi le Général Kyou...
La guerre entre les Pays de Qin et Zhao prend fin et il y a une transmission entre deux personnages tel un héritage. Cette scène est très forte en émotion.
Les planches sont très bien découpées, la mise en scène est une vraie réussite et montre parfaitement les émotions des personnages dont les visages sont expressifs.
Une page se tourne, un arc prend fin, ce tome 16 marque un véritable tournant dans l’histoire. Les événements qui se sont déroulés dans ce tome auront des répercussions sur les personnages, il y aura forcément un avant et un après. Une chose est sûre, une nouvelle ère commence !
Mon avis sur le T 17
Après l’époustouflant T 16, nous retrouvons nos héros un an plus tard. La guerre contre le pays de Zhao continue et l’Unité Hi-Shin se démarque toujours par sa bravoure. Mais le Chancelier Ryo Fui pousse Riboku, le premier ministre de Zhao, a faire route vers Kanyou. La rencontre entre les deux dirigeants est imminente. Nous assistons alors à une joute verbale riche en surprise entre les deux hommes. Des négociations difficiles sont lancées...
Avec ce nouvel arc, nous avons surtout de la stratégie politique et diplomatique. Cela nous permet d’en apprendre plus sur le passé de Ryo Fui, qui est avide de pouvoir et prêt à tout... De nombreux enjeux commencent déjà à apparaître pour les prochains tomes. Cette fois, nous retrouvons Ei Sei sur le devant de la scène avec le côté politique dû à son statut. Néanmoins Shin est aussi bien mis à l’honneur et nous comprenons qu’il n’est pas le seul jeune à avoir comme ambition de devenir un grand général. De nouveaux personnages sont introduits et cela nous promet de belles rivalités pour plus tard. Shin n’hésite pas non plus à défier Riboku. Son échange avec cet ennemi vous donnera forcément des frissons ! Quel charisme, il dit franchement ce qu’il pense !
Les personnages ont très bien évolués, que ce soit Shin ou Ei Sei, ils ont tous les deux des objectifs et ils se fixent même une date butoir qui n’est finalement pas si lointaine... Cela s’annonce déjà palpitant pour la suite de cette saga.
Les planches sont très bien découpées, la mise en scène est une vraie réussite et montre parfaitement les émotions des personnages dont les visages sont expressifs.
Le mangaka Yasuhisa Hara maîtrise parfaitement son scénario. L’histoire est toujours aussi dynamique et intéressante. C’est un régal à chaque tome, et à chaque fois, le lecteur se prend une claque tellement c’est intense. Même au bout de 17 tomes, c’est un seinen 100 % addictif qu’il faut vraiment lire !
Quelle fin surprenante encore une fois avec l’apparition d’un nouveau personnage qui ne m’inspire absolument aucune confiance... Cela promet encore du lourd pour le tome 18 que je lirais prochainement.
Mon avis sur le T 18
Une très bonne lecture avec ce T 18 qui met bien en avant Ei Sei et sa mère au début avant de nous plonger sur le champ de bataille pour l’invasion de l’Etat de Wei dans la deuxième moitié du tome.
En effet, afin de ne pas se laisser dépasser par le Chancelier Ryo Fui, Ei Sei décide d’aller parlementer avec la troisième force de Qin, c’est-à-dire le Harem qui est dirigé par sa propre mère. Leur relation reste très cordiale malgré leur lien familial et ce qu’ils ont vécus lorsqu’ils étaient otages au Pays de Zhao. La Reine-mère a beaucoup d’ambition et elle n’en a rien à faire de son fils. Nous découvrons néanmoins son passé et nous ne pouvons qu’être touché par ce qu’elle a vécu notamment avec sa grosse désillusion sentimentale. Cela explique bien son comportement. Nous découvrons des complots qui durent depuis plusieurs années de la part du Chancelier. C’est passionnant à lire et nous comprenons que Ei Sei va devoir être plus rusé que ses ennemis mais heureusement il a de nombreux alliés.
Après plusieurs chapitres consacrés aux intrigues politiques, nous retournons sur le champ de bataille puisqu’une guerre contre Wei commence. Nous retrouvons Shin et son Unité Hi-Shin. Nous avons également le plaisir de voir ses rivaux en action. En effet, deux autres unités veulent se démarquer et ses chefs ont bien l’intention de devenir de grands généraux comme Shin. Lorsque nous savons de quelles familles ils sont issus, cela se comprend parfaitement. Il s’agit de l’Unité Gaku Ka, commandée par Mouten, le fils du général Moubu et de l’Unité Gyoku Hou, dirigée par Ouhon, qui appartient à la famille du général Ouki. Les trois chefs Shin, Mouten et Ouhon ont des caractères différents mais leur objectif reste néanmoins le même. Chaque unité veut montrer sa valeur lors du siège de la ville de Kourou. L’auteur Yasuhisa Hara met bien en avant cette rivalité et les personnages sont très charismatiques, cela promet pour la suite !
Le scénario est toujours parfaitement ficelé, c’est captivant de lire comment les premières batailles de cette nouvelle campagne sont menées. Nous voyons également l’impact des guerres sur la population civile. Les envahisseurs n’hésitent pas à tuer et à violer les civils. L’une des scènes est vraiment très intense notamment avec la réaction de Shin qui n’hésite pas à s’opposer face aux horreurs commis par ses alliés même si cela peut lui coûter cher...
Le nouvel arc s’annonce déjà aussi passionnant que les précédents et les nouveaux personnages qui sont introduits à la fin avec le général Renpa et ses quatre rois célestes annoncent encore du lourd pour la suite.
Les planches sont très bien découpées, la mise en scène est une vraie réussite et montre parfaitement les émotions des personnages dont les visages sont expressifs. Les scènes de batailles et de sièges sont époustouflantes.
Kingdom ne s’essouffle absolument pas, c’est toujours un pur régal de lire cette saga épique.
Mon avis sur le T 19
Une très bonne lecture encore une fois avec le T 19 qui nous plonge au cœur de la bataille contre l’Etat de Wei.
Cette nouvelle guerre s’annonce redoutable puisque parmi les rangs de Wei se trouve Renpa, l’un des Trois Grands Cieux de Zhao, qui a rejoint l’Etat de Wei suite à une injustice à son encontre. Il n’est pas seul car il est secondé par quatre rois célestes, notamment Rinko que nous voyons à l’oeuvre en éliminant plusieurs officiers de Qin. Avant même le début de la grande bataille, il y a de nombreuses pertes au sein des généraux de Qin à cause de l’infiltration de Rinko. Cela semble mal commencer pour l’armée de Qin car il faut rapidement réorganiser les troupes. Les unités de Mouten, de Ouhon et de Shin sont agrandies mais ils doivent néanmoins faire leurs preuves. Il y a toujours une certaine rivalité entre ces trois chefs.
Nous voyons essentiellement la mise en place des troupes et les enjeux qui en découlent. Plusieurs informations sur les familles de Mouten et de Ouhon sont révélées, notamment avec leurs pères et grand-père, qui ont des fonctions très importantes. Cela permet de mieux comprendre le comportement des jeunes officiers qui veulent prouver leur valeur à leurs pères. En plus de l’évolution fulgurante de Shin, nous allons certainement voir l’évolution de Mouten et de Ouhon. Leur rivalité ne fait sans doute que commencer mais il semble que chacun reconnait les qualités de ses rivaux.
De nouveaux personnages sont introduits dans chaque camp, cela annonce dores et déjà des batailles époustouflantes. Ils dégagent chacun beaucoup de charisme notamment les généraux Kanki et Ousen. Même leurs armures sont classes. Celle de Ousen est bien symbolique par rapport à son ambition...
Le scénario est toujours aussi bien ficelé. Les batailles s’enchaînent au fil des arcs mais l’histoire ne s’essouffle absolument pas. Les protagonistes ne cessent d’évoluer même si parfois c’est un peu facile. Shin est en effet très vite reconnu pour son talent par des chefs expérimentés et par les soldats en dehors de son unité malgré son jeune âge. Il sait remotiver n’importe quelle troupe et sa présence pourra peut-être changer le cours d’une bataille comme nous le constatons à la fin.
Les planches sont très bien découpées, la mise en scène est une vraie réussite et montre parfaitement les émotions des personnages dont les visages sont expressifs. Les scènes de batailles sont intenses.
Mon avis sur le T 20
Une excellente lecture avec le T 20 doù la bataille contre l’Etat de Wei continue. Nous avons encore une fois beaucoup de rebondissements et de surprises.
Le général Genpo, l’un des Quatre Rois Célestes aux ordres du Général Renpa prend place sur le champ de bataille. Ce redoutable tacticien a mis au point une technique qui fera beaucoup de victimes au sein de l’armée de Qin. Les unités de Ouhon et de Shin se lancent dans cette bataille malgré la gravité de la situation.
Le général Kanki qui illustre la couverture entre en action, il porte parfaitement son surnom de "bourreau". Il est terrifiant, ses méthodes radicales ne peuvent qu’apporter la peur chez l’ennemi... C’est extrêmement violent physiquement et psychologiquement. Même s’il a beaucoup de charisme et que grâce à lui, l’issue de la bataille a progressé, c’est surtout Mouten, de l’Unité Gaku Ka qui va montrer ses talents de tacticien en proposant un plan très risqué à Ouhon et Shin. Son action risque également de bouleverser la bataille. Malgré leur rivalité, les trois jeunes commandants se respectent et se soutiennent. Face à l’un des Quatre Rois Célestes, Rinko, c’est l’union qui fera la force...
Les personnages de Mouten, Ouhon et Shin ne cessent de nous surprendre et d’évoluer.
Les scènes de batailles sont parfaitement mises en scène. Il est impossible de lâcher la lecture du tome avant la fin car en tant que lecteur nous retenons notre souffle face à l’intensité des batailles. Certaines stratégies sont redoutablement efficaces !
Les planches sont très bien découpées, la mise en scène est une vraie réussite et montre parfaitement les émotions des personnages dont les visages sont expressifs. Les stratégies des batailles sont bien expliquées dans des schémas tactiques qui facilitent la compréhension des positions des nombreuses unités de chaque camp.
Bande annonce
Auteur : HARA Yasuhisa
Nombre de tomes : VF : 69 | VO : 70
Editeurs : VF : Meian | VO : Shûeisha
Prépublication : Young Jump