Mao Mao ne sait plus où donner de la tête. Que ce soit au pavillon de Jade ou aux quatre coins de la cour intérieure, ses talents d’apothicaire sont en permanence sollicités. Mais quand la grossesse de dame Gyokuyo se complique, la jeune fille se rend à l’évidence : elle va avoir besoin d’aide. Le problème, c’est qu’il va lui falloir faire appel à quelqu’un qui n’est plus le bienvenu au palais impérial…
Sa carrière d’enquêteuse en herbe n’est par ailleurs pas en reste. Bien malgré elle, Mao Mao commence à établir des liens entre des incidents qui, à première vue, n’ont rien à voir entre eux : le dernier passage d’une caravane de marchands, l’arrivée de nouveaux eunuques au hougong, le renvoi d’une première dame de compagnie… Pas de doute, cette affaire risque, une nouvelle fois, d’être bien plus dangereuse que ce à quoi elle s’attendait.
Mon avis
Une excellente lecture avec le troisième tome du light-novel des Carnets de l’Apothicaire écrit par Natsu Hyûga et illustré par Tôko Shino.
Le rythme de parution est rapide car le tome précédent est paru en février 2024 et le tome 4 vient de sortir. Pourvu que nous ayons rapidement la suite car ces tomes se dévorent, c’est passionnant ! Nous avons de l’inédit par rapport aux deux adaptations manga et à l’animé. Il est donc vivement conseillé d’être à jour dans vos lectures des mangas (incluant le T 13 de la version de Ki-oon).
Nous sentons bien à la fin du tome qu’une page se tourne, la fin d’un arc en quelque sorte.
L’événement de la « grenouille » s’est déroulée à la fin du T 2, cet épisode risque de bouleverser la relation Mao Mao / Jinshi. Mais il se passe tellement de chose à la cour intérieure qu’il n’est pas évident pour eux d’en discuter tranquillement, cela attendra. Pour l’instant, notre apothicaire s’inquiète pour la grossesse d’une concubine, la jeune fille demande donc à être aidé par un médecin compétent (et par non le « charlatan »). De nouveaux personnages entrent en scène. Nous avons des intrigues et complots qui se développent de plus en plus, il y a beaucoup d’actions et de nouveaux lieux à découvrir. Mao Mao devra faire preuve de beaucoup de sang froid même si elle reste souvent imperturbable malgré des situations délicates.
Les relations entre les personnages ont beaucoup évolué. Le lien entre Mao Mao et Jinshi se renforce. Jinshi devient de plus en plus entreprenant mais la jeune fille n’y prête pas du tout attention. C’est très drôle de lire comment elle l’ignore alors qu’elle s’inquiète quand même un peu pour lui.
L’histoire est bien rythmée, la tension est bien palpable. Nous avons été des révélations importantes sur plusieurs personnages.
Attention, ne vous précipiter pas immédiatement vers les pages couleurs à la fin du tome, pour ne pas vous faire spoiler surtout la dernière image...
Je continue d’être conquise par ce titre, n’hésitez pas à le découvrir !
Lire mes avis sur les adaptations en manga du light novels :
Scénario : HYÛGA Natsu
Dessin : SHINO Tôko
Nombre de tomes : VF : 4 | VO : 14
Editeurs : VF : Lumen | VO : Shufunotomo