Fleurs de Sakura Manga
Slogan du site

Fleurs de Sakura Manga vous propose ses avis sur ses lectures mangas, webtoon, manhua et artbooks.

Just Not Married
Article mis en ligne le 2 février 2021
dernière modification le 29 juin 2023

par Sylvie

Ritsuko et Shûichi sont en couple depuis qu’ils étaient au lycée. 10 ans de couple, 8 ans de vie commune, inévitablement, les gens leur demandent : "Et vous êtes mariés ?"

Ritsuko en a l’habitude et ne s’en inquiète plus du tout. Mais approchant de la trentaine, la pression de l’entourage ne fait qu’augmenter. De manière tacite ou explicite, LA question ne cesse de revenir : "Alors, c’est pour quand ?"

Ils ne sont pas pressés de se marier, ni d’avoir des enfants. Cela viendra au moment voulu, à leur rythme et non à celui imposé par leur entourage.

Just Not Married - T 1
Just Not Married - T 2

Mon avis sur le T 1

Just Not Married est le premier titre de la nouvelle collection « Life » de l’éditeur Kana qui se concentre sur des histoires tranche-de-vie d’adulte.

Cette série de Kinoko Higurashi est terminée en 5 tomes au Japon. Chaque histoire compte deux chapitres montrant le point de vue masculin et le point de vue féminin. Même si la base de chaque histoire est la même, les deux perceptions se complètent bien.

Nous suivons le quotidien d’un couple non marié, chacun a 28 ans. Ritsuko et Non-Chan sortent ensemble depuis 10 ans, ils ont emménagé ensemble il y a 8 ans. Evidemment ils n’échappent pas aux questions de leur entourage « Quand allez-vous vous marier ? Quand allez-vous avoir un enfant ? ». Comme si c’était obligé de rentrer dans un « moule » après des années de vie commune…

Les deux personnages se connaissent depuis le lycée, il est donc difficile de surprendre l’autre, une certaine routine s’est mise en place entre eux. Ritsuko s’exprime beaucoup tandis que Non-Chan est très calme et parfois maladroit. Il se repose beaucoup sur Ritsuko. Cela se voit qu’ils sont complices, qu’ils tiennent l’un à l’autre et que finalement une absence inhabituelle suscite le manque de l’être aimé. Chacun accepte les défauts de l’autre et puis il y a aussi des bons côtés. Par contre, je suis surprise de l’absence de scènes plus intimes (bisous, baisers ou câlins). On dirait qu’il n’y a aucun désir entre eux. Ils me font plus penser à des colocataires plutôt qu’un couple alors qu’il y a des petites attentions significatives de leur amour mais bon, cela manque un peu de romance et de tendresse...

La lecture est néanmoins plaisante avec des anecdotes qui peuvent permettre au lecteur de s’identifier à l’un ou à l’autre (les relations parfois tendues avec la famille / les remarques sur le boulot qui nous convient mais qui n’est jamais assez bien du point de vue d’autres personnes / le plaisir de chercher un cadeau d’anniversaire pour l’autre…). Au fil des chapitres, le couple s’interroge sur son parcours. Qu’est-ce qui les a poussés à se mettre ensemble ?

Le style graphique correspond bien à l’ambiance tranche-de-vie. Les visages sont expressifs notamment les regards (parfois rieurs, parfois complètement blasés…). Non-Chan n’est pas très expressif vu qu’il est plutôt tranquille. Le découpage des planches est efficace et c’est bien rythmé.

L’humour est bien présent, c’est parfois léger mais nous avons aussi des scènes plus sérieuses et touchantes.

L’édition est de qualité, il y a une page en couleur au début du tome.

C’est un titre intéressant à découvrir même si pour l’instant je reste encore un peu sur ma faim mais au moins ce titre aborde la thématique d’une vie de couple qui résiste encore à la pression de la « conformité » qui n’est malheureusement pas limitée qu’au Japon...

Graphisme : 3.5/5.
Scénario : 3.5/5.

Mon avis sur le T 2

Une lecture sympathique avec ce deuxième tome qui m’a un peu plus convaincue que le premier tome.

Nous suivons toujours le quotidien de Ritsuko et de Non-Chan, qui sont ensemble depuis 10 ans. Contrairement au T 1 qui manquait de romance, cette fois nous avons bien un sujet traitant des interrogations d’un couple. L’accent est mis sur le désir sexuel, la cuisine et les enfants et nous avons toujours les points de vue masculin et féminin. Même si la base de chaque histoire est la même, les deux perceptions se complètent bien.

La première histoire est scindée en deux parties et couvre la moitié du tome. La thématique concerne la libido. Comment continuer à susciter du désir envers notre partenaire malgré les années ? Faut-il prêter attention à la fréquence des rapports ? S’ils ne sont pas nombreux, cela signifie-t-il que l’autre ne nous aime plus ou qu’il s’est lassé ? Ritsuko doute d’elle-même vu que Non-Chan n’a plus l’air de la désirer. Une routine s’est mise en place entre eux. En discutant avec une amie, Ritsuko a de plus en plus le sentiment d’être délaissée par son compagnon et ne se sent plus femme puisque Non-Chan la repousse et trouve toujours des excuses pour ne pas le faire. Cela va conduire à une petite dispute entre eux. Mais que ressent Non-Chan ? En fonction que vous soyez un homme ou une femme, vous n’aurez peut-être pas le même ressenti en lisant ces chapitres mais vous comprendrez sûrement les émotions que ressentent les personnages. C’est facile de s’identifier à eux. Cette histoire montre qu’il faut entretenir l’amour, que la routine peut s’installer mais ce n’est pas pour autant qu’on n’aime plus l’autre au contraire, aucun ne peut imaginer sa vie sans l’autre même s’il y a des disputes, des hauts et des bas...

La deuxième histoire est plus légère par rapport à la première et met l’accent sur la cuisine. Ritsuko étant fatiguée à cause du travail, Non-Chan se propose de préparer les repas mais le résultat n’est apparemment pas fameux. Risuko a également du mal à laisser sa place en cuisine. C’est adorable comme chapitre, il vous fera bien sourire. Le côté « partage des tâches ménagères » est vraiment bien (l’un cuisine, l’autre fait la vaisselle).

Enfin, la troisième histoire traite du sujet des enfants. Même s’ils vivent ensemble, ils ne sont pas mariés et n’ont pas d’enfants. C’est leur choix. Mais un jour, Non-Chan débarque avec son neveu et sa nièce qu’il doit garder pour une nuit. Ritsuko est mise sur le fait accompli mais ne peut pas refuser. Nous voyons alors leur différence. Non-Chan adore les enfants mais il les laisse tout faire. Ritsuko n’est pas à l’aise avec eux mais elle fait de son mieux et sait se montrer autoritaire quand il le faut. Elle n’hésite pas à se mettre à la même hauteur que l’enfant pour expliquer ce qui est bien ou mal. Non-Chan se dit qu’elle ferait une bonne mère…

L’histoire est sympathique à lire, par contre, avec la troisième histoire, j’ai peur de deviner la fin de la série. J’espère quand même qu’ils résisteront à la pression de la « conformité » (mariage, enfants…).

Le style graphique correspond bien à l’ambiance tranche-de-vie. Les visages sont expressifs. Le découpage des planches est efficace et c’est bien rythmé.

L’humour est bien dosé mais nous avons aussi des scènes plus sérieuses et touchantes.

Just Not Married - T 3
Just Not Married - T 4

Mon avis sur le T 3

Nous continuons de suivre le quotidien de Ritsuko et de Non-Chan, qui sont ensemble depuis 10 ans. Bien que ces petits instants puissent paraître sans importance, ils nous montrent bien leur complicité et chacun respecte les choix de l’autre. Nous avons toujours les points de vue masculin avec Non-Chan et féminin avec Ritsuko. Même si la base de chaque histoire est la même, les deux perceptions se complètent bien. C’est un plaisir de les suivre, d’autant plus qu’il est très facile de s’identifier à eux.

La première histoire concerne tout simplement un petit moment de convivialité autour d’un verre. Ritsuko passe la soirée avec une amie et réalise que cela fait longtemps qu’elle n’est pas sortie boire à l’extérieur avec son compagnon. De son côté, celui-ci préfère boire tranquillement chez lui. Peut-être que pour une fois, ils pourraient faire un petit extra et aller boire un verre ensemble dans un bar...

La deuxième histoire est beaucoup plus sérieuse car il est question d’argent. Vu qu’ils ne sont pas mariés, ils n’y a pas de compte commun, chacun paye sa part des dépenses du ménage, aucun ne connait la situation financière de l’autre. Chacun a également une passion qui peut coûter chère mais ce n’est pas pour autant que l’autre va interdire quoi que ce soit. Malgré la nonchalence de Non-Chan, nous voyons qu’il est très sérieux et responsable. Nul n’est à l’abri en cas de problème de santé, et dans ce cas il faut mieux prévoir et mettre un peu d’argent de côté... C’est agréable de voir que le couple doit aussi se projeter beaucoup plus loin dans l’avenir et se préparer financièrement au cas où. Une chose est sûre, chacun veut être là pour l’autre pour se soutenir en cas de pépin.

Enfin, la troisième histoire est la plus longue puisqu’elle prend plus de la moitié du tome. Nîna, la meilleure amie de Ritsuko va se marier et elle demande à ses deux amis d’être les témoins. Cela fera-t-il réfléchir Ritsuko et Non-Chan ? Assister à ce mariage va-t-il leur donner envie de franchir le cap ou non ? Cette histoire est touchante et nous découvrons également l’époque où notre couple était lycéen.

L’histoire avance bien, les personnages sont attachants et voir à quel point ils s’entendent bien fait vraiment plaisir. Nîna est un peu plus présente dans ce tome, son amitié avec Ritsuko est très touchante, que d’émotion à la fin.

Le style graphique correspond bien à l’ambiance tranche-de-vie. Les visages sont expressifs. Le découpage des planches est efficace et c’est bien rythmé.

C’est une lecture détente qui vous fera peut-être réfléchir à votre propre quotidien.

Mon avis sur le T 4

Nous continuons de suivre le quotidien de Ritsuko et de Non-Chan en ayant les points de vue masculin et féminin. Même si la base de chaque histoire est la même, les deux perceptions se complètent bien. C’est un plaisir de les suivre, d’autant plus qu’il est très facile de s’identifier à eux.

La première histoire nous emmène en voyage. En effet, Non-Chan réalise qu’ils ne sont jamais partis en vacances, même pour quelques jours. Il souhaite faire une surprise à sa bien-aimée et réserve une nuit dans une auberge avec un onsen. Ce n’est pas très cher et ce n’est pas très loin, mais cela permettra de se dépayser un peu et de se changer les idées. Mais tout ne se passe pas forcément comme il le pensait… Comment Ritsuko va-t-elle réagir devant cette surprise ? Quelles surprises les attendent pendant ce petit séjour ?

Les personnages sont attachants. Nous voyons à quel point ils tiennent l’un à l’autre. Parfois ils ne réagissent pas comme ils le pensaient, mais c’est amusant de les voir toujours aussi complices même si leur attente respective n’est pas toujours récompensée mais les sentiments sont là. C’est l’intention qui compte et le principal est qu’ils passent un doux moment de sérénité ensemble.

Le deuxième chapitre nous montre l’inquiétude de Non-Chan quand sa compagne tombe malade alors que cela n’arrive jamais ! La jeune femme ne veut pas se reposer et il faudra que Non-Chan hausse le ton pour qu’elle se soigne. Il est aux petits soins pour elle, ce qui fait très plaisir.

Les autres chapitres sont consacrés à la réunion d’anciens élèves autour d’une ancienne prof. Cela permet de découvrir le passé de notre couple lorsqu’ils étaient lycéens et surtout comment leur histoire a commencé. Le couple n’est pas très motivé pour s’y rendre d’autant plus qu’ils s’attendent à quelques remarques vu qu’ils sont ensemble depuis le lycée et qu’ils ne sont pas mariés. Mais ils ont désormais une réplique pour faire taire ceux qui insistent sur le mariage… Mais Non-Chan va revoir son ex petite-amie que Ritsuko déteste évidemment… Comment va se passer ces retrouvailles avec leurs anciens camarades ?

Les personnages sont bien approfondis et le fait de découvrir leur rencontre est très intéressant. Ils étaient très différents à l’époque. C’est toujours un plaisir de voir le quotidien de ce couple qui est parfaitement heureux sans être mariés. De toute façon, c’est une décision qui ne concerne qu’eux...

Le style graphique correspond bien à l’ambiance tranche-de-vie. Les visages sont expressifs. Le découpage des planches est efficace et c’est bien rythmé.

Just Not Married - T 5

Mon avis sur le T 5

Une jolie conclusion avec ce cinquième tome qui est une série originale à découvrir.

Nous continuons de suivre le quotidien de Ritsuko et de Non-Chan en ayant les points de vue masculin et féminin. Même si la base de chaque histoire est la même, les deux perceptions se complètent. C’est un plaisir de les suivre, d’autant plus qu’il est très facile de s’identifier à eux.

Au fil des pages, nous voyons les changements qui se profilent peu à peu dans les réflexions du couple. Ils sont à un tournant de leur vie et ils doivent prendre d’importantes décisions.

Nous les accompagnons avec plaisir lors d’une sortie à l’aquarium, un chapitre très nostalgique d’ailleurs car Ritsuko repense à un événement qu’elle a vécu au collège, puis Non-Chan se met dans l’idée d’adopter un chat vu qu’il est tombé sous le charme du chat de son ami avec qui il pêche régulièrement. Mais Ritsuko acceptera-t-elle un chat ? Est-ce que les animaux domestiques sont permis dans leur location ? En tout cas, Non-Chan est très déterminé à avoir un chat ! Parviendra-t-il à convaincre sa compagne ? Une promotion au travail pourrait bien conduire à quelques bouleversements.

Chacun prend le temps de réfléchir pour que leur avenir évolue après dix années de vie commune. Faut-il absolument fonder une famille pour entrer dans « le moule » voulu par la société ? faut-il vraiment se marier ? est-ce que cela changerait quelque chose à leur vie ? C’est amusant de voir que toute la prise de conscience de Ritsuko et de Non-Chan a pour point de départ l’envie d’avoir un chat. Au fil des pages, nous comprenons que le couple a bien évolué, ils sont prêts à prendre plus de responsabilités.

Les derniers chapitres sont très touchants, et c’est avec plaisir que nous suivons leurs diverses démarches. Ils ne font pas comme tout le monde et c’est vraiment original (Tout comme le narrateur du dernier chapitre, c’est surprenant mais c’est également très émouvant…). Un nouveau départ s’ouvre désormais devant eux, ils continuent d’être complices tout en découvrant de nouvelles choses sur l’autre.

Si nous pensions que l’histoire était terminée en 5 tomes, l’auteur vient d’annoncer qu’il y aura une suite ! L’histoire se déroulera quelques années après les évènements de la série principale.

Bande annonce

Fiche série
Auteur : HIGURASHI Kinoko
Nombre de tomes : VF : 5 | VO : 5
Editeurs : VF : Kana | VO : Tokuma Shoten
Prépublication : Comic Zenon